Soupe de pois chiches                     Version imprimable

Ingrédients :

Pois chiches séchés 300 g ou en conserve une boîte  de 300 g

Carottes 1

Céleri 1 côte

Oignons blancs ½

Poireaux 1

Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe

Romarin 2 brin

Sel

Poivre

Laurier  2 feuilles

Bouillon de légumes 1,5 l

Purée de tomate 60 g

 

Pour préparer la soupe aux pois chiches. Versez-les dans un grand bol, couvrez d'eau  et laissez-les réhydrater pendant au moins 12 heures. 

Préparer le bouillon de légumes : Avant la cuisson, nettoyez le poireau: enlevez les deux extrémités puis inciser verticalement et retirer les deux premières feuilles, puis couper en rondelles minces Incorporer le céleri et retirer la partie externe et fibreuse de l'éplucheur puis hachez-le finement. Continuer en hachant aussi l'oignon, la carotte, le céleri. Versez l'huile dans une casserole, laissez-la chauffer puis ajoutez le céleri haché, la carotte, l'oignon et le poireau. Versez les pois chiches en les laissant dorer pendant quelques minutes. Ajoutez une louche de bouillon chaud et continuez la cuisson pendant environ dix minutes.

Puis ajoutez le laurier et le romarin attachés avec la ficelle de cuisine. Couvrez les pois chiches avec le bouillon de légumes chaud  et ajoutez enfin la sauce tomate.

Remuer et couvrir.  Cuire à feu doux pendant environ 2 heures ou 2 heures et demie en ajoutant du bouillon au besoin. À la fin de la cuisson, retirer le bouquet parfumé  et assaisonner de sel et de poivre avant de servir. Ici, votre soupe aux pois chiches est prête, accompagnée de croûtons, et de parmesan râpé si vous préférez, et  bon appétit.

 

Astuces :

 Vous pouvez également acheter les pois chiches en conserve, le temps de cuisson sera diminuer

 

Vous pouvez garder la soupe aux pois chiches, fermée dans un récipient hermétique et placée au réfrigérateur pendant quelques jours au maximum. 

                                                                                                                                                   Retour vers la liste des recettes