A l’origine de Parfums d’Italie, association née à Tremblay en 2001, il y a d’abord une histoire de rencontre, d’amitié et bien sûr d’un intérêt commun pour la culture italienne.

Sept personnes qui se sont rencontrés aux cours d’italien organisés par le comité de jumelage, dont l’enseignant, participent à la création d’une association qui se veut culturelle et non communautaire. Un programme est aussitôt établi, proposant des évènements tels que concerts,  cafés littéraires, faisant bien sûr intervenir des artistes ou écrivains italiens. L’un des premiers écrivains reçu à Tremblay fut Erri de Luca. Mais aussi des ateliers culinaires, un bal vénitien…..

Une partie des fondateurs étant par ailleurs investis dans l’organisation du petit festival de cinéma italien qui a lieu depuis deux ans au cinéma Jacques Tati, l’association prend en charge la part qui lui revient dans ce travail.

Le succès public autant que la volonté des protagonistes, pousse le festival qui grossit pour devenir en 2007 Terra di Cinema, et l’évènement qu’on connait aujourd’hui.

Quant à Parfums d’Italie, ce sont aujourd’hui plus de cent adhérents qui nous ont rejoints et qui fréquentent assidument nos manifestations ou nos sorties dans les musées parisiens.

Une chorale a aussi vu le jour, des enseignants nous ont demandé d’intervenir dans les collèges et lycées de Tremblay, mais ce dont nous sommes le plus fiers, c’est de notre capacité à mobiliser nos bénévoles. C’est là le secret de notre dynamisme.