Pâtes à l’Ortolana    Fusilli all'ortolana               version  imprimable

 

Ingrédients :

Céleri 60 g

Poireaux 100 g

Carottes 100 g

Huile d'olive extra vierge 60 g

Ail 

1 clou de girofle

Aubergines 100 g

Poivrons rouges 80 g

Poivrons jaunes 80 g

Courgettes 100 g

Tomates cerise 150 g  (en boîte surtout en hiver)

Sel  

Poivre noir

Basilic 

 

Nettoyer les légumes: rincer et les sécher. Prenez le poireau. Retirez la partie verte et couper en rondelles minces. Passer aux carottes: éplucher et couper en tranches, puis en bâtonnets. Épluchez le céleri et hacher finement. Prenez la courgette, coupez en tranches, puis en lanières Puis couper les tomates en quartiers (ou ajouter la boîte de tomate cerise).

Préparer les poivrons jaunes: les couper en deux, retirer le pétiole vert et les filaments blancs. Coupez-les en fines lanières. Répétez l'opération pour les poivrons rouges. Maintenant, prenez les aubergines: retirez la tige, puis coupez en tranches puis en bâtonnets.

Maintenant, tout est prêt pour la préparation. Dans une casserole avec de hauts côtés versez l'eau pour faire cuire les pâtes, porter à ébullition. Pendant ce temps prendre une poêle antiadhésive. Verser l'huile dans une mince et faire revenir une gousse d'ail. Lorsqu’il aura  pris une couleur dorée, retirez-le.  Frire le céleri, les carottes et le poireau environ 6-7 minutes. Ajouter les poivrons rouges et les jaunes. Assaisonnez de sel et de poivre et faites cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes. Ajouter les courgettes.

Versez une louche d'eau de cuisson des pâtes) pour permettre aux légumes de cuire de manière uniforme. Ajouter enfin les aubergines et les tomates. Mélanger les ingrédients rectifier l’assaisonnement  si nécessaire, couvrir et cuire encore 10 minutes.

 

3 minutes avant la fin de la cuisson, égouttez  les pâtes et jeter les  dans la poêle les légumes. Faire sauter les pâtes et mélanger avec la sauce pendant encore 3 minutes. Éteignez le feu et mettre des feuilles de basilic hachées grossièrement. Servez et dégustez !!